Teckin
hbbtv-tv-connecte-smart-tv-arte

Si le marché des smart TV est bien ancré aujourd’hui, c’est notamment grâce aux constructeur qui (comme la 3D) intègrent leurs interfaces non plus de façon optionnelle mais bien de série. Cependant, entre taux d’adoption et taux d’usage il existe une marge majeure et les marques ont du mal à convertir leurs acheteurs en utilisateurs. Pourquoi ? La faute à la pauvreté de leurs interfaces tant en termes d’ergonomie que de contenus. Une petite lueur d’espoir vient pointer le bout de son nez sur un marché encore anarchique, l’HBBTV ? Qu’est-ce que c’est ? Qu’en est-il ? Faisons le point sur cette technologie encore trop méconnue.

Une HBBTV, qu'est-ce que c'est ?

HBBTV est l’acronyme de « Hybrid Brodcast Brodband Television ». C’est un standard résultant de la volonté d’homogénéiser les interfaces des Smart TV. En effet, de nombreux constructeurs proposent leur propres systèmes de navigation, rendant difficile la création et la diffusion de contenus optimisés suivant les marques de télévisions connectées.

L’HBBTV permet aux chaines d’ajouter des espaces de communication supplémentaires en dehors de leurs programmes. Pour accéder à ces contenus, le TVnautes n’a pas nécessairement besoin de connexion internet, puisque la technologie permet une diffusion en « Broadcast » via TNT, câble ou satellite. Toutefois, ceux qui disposent d’une connexion internet pourront bénéficier du mode de diffusion « Broadband » et donc de contenus plus riches.

Les chaines adhérentes : France télévisions, TF1, Groupe Canal+, NRJ 12, RTL Group, Astra, Eutelsat, Abertis Telecom, TDF, ITV, BSkyB.

Les marques de téléviseurs ou de composants de téléviseurs numériques utilisant l’HBBTV : Philips, Samsung, Sony, LG, Loewe, Sharp, STMicroelectronics, Humax, ANTIK, Haier, Kaoin Media, TechniSat, TechnoTrend, MStar Semiconductor.

hbbtv-internet-tnt-Smart-tv

Dois-je choisir une HBBTV ou une Smart TV ?

Vous l’aurez sûrement bien compris, il est pour le moment préférable de s’orienter vers une Smart TV compatible HBBTV. Les écosystèmes existants des téléviseurs connectés sont encore pauvres et manquent d’harmonie. Leur intérêt est donc minime. Envisager d’investir dans l’HBBTV vous offrira une expérience utilisateur plus aboutie et fortement interactive en attendant que les constructeurs daignent doté leurs téléviseurs d’interfaces ergonomiques, riches en contenus et compatible avec les smartphones/tablettes disponibles sur le marché.

Profitez d’une petite présentation du service HBBTV d’NRJ12 en vidéo :

Sachez tout de même que certains Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) intègrent l’HBBTV directement dans les décodeurs haut débit et très haut débit.

Quand la Santé devient 2.0

Vincent Redor

Vincent Redor, fondateur du magazine web Teckin.Net, fut aussi rédacteur au sein de Tablette-Tactile.Net et HTC-Dev. Sa passion pour la mobilité, autant les smartphones que les tablettes, l'a poussé à concevoir ce lieu d'échange dédié aux amateurs de nouvelles technologies.
Retrouvez Vincent.R sur Twitter : @Vincent REDOR / Google+ : Vincent REDOR

Le Tech en toute simplicité