Teckin
comparatif-taille-smartphone

Imaginez-vous en train de faire votre choix dans un magasin spécialisé, vous allez vite vous rendre compte de la densité de l’offre et de votre quasi-incapacité de choisir parmi cette montagne de téléphones aux formats bien différents. Depuis les petits mobiles au mammouths de la téléphonie et tous les intermédiaires existants, lequel vous correspond le plus ? Cette question vous devez sûrement vous la poser, en tout cas chez Teckin on se la pose et c’est l’objet de ce guide qui vous aidera certainement à vous orienter pour faire le meilleur choix.

Comparatif taille smartphone : 4 pouces et moins

comparatif-taille-smartphone-4pouces

Comparatif taille smartphone : Il y a quelques années utiliser un téléphone de 4 pouces semblait hors-norme, mais aujourd’hui ces écrans sont désormais communs pour des budgets limités. Si vous êtes à la recherche d’un téléphone pas cher qui vous procurera tout ce dont vous avez besoins, et bien sachez que le marché vous offrira ce que vous recherchez tant il y a de candidats en lice.

Les téléphone bénéficiant d’une taille d’écran de 4 pouces et moins sont très faciles à utiliser à une seule main, quelque soit la taille de votre main. Le produit devient alors idéal lorsqu’il est question d’offrir un téléphone à vos enfants ou aux adolescents. Ils sont aussi plus légers que la moyenne et bien plus “portatifs” que les produits premium qui définissent désormais une taille standard sur ce marché (5 pouces environ).

Il existe quelques très bon candidats qui vous offriront entièrement satisfaction, comme le Nokia Lumia 520 qui est propulsé par Windows phone 8 ou encore le récent Huawei Ascend Y300 qui offre un processeur double cœur 1Ghz, ainsi qu’une caméra 5 megapixels.

Le Lumia 520 est un très beau smartphone, simple à utiliser avec une interface épurée et organisée sous forme de “tuiles carrées” qui vous délivreront les informations les plus importantes en un minimum d’éléments visuels. En revanche, si vous avez envie d’un appareil qui vous offrira une expérience dite “smartphone” extrêmement complète, le Y300 sous  Android et le Samsung Galaxy Fame vous donneront accès au très riche Google Play, ce magasin d’application pour téléphones et tablettes, ainsi qu’à une interface souple et modifiable au gré de ses envies.

Notez tout de même une exception de taille sur le marché des téléphones 4 pouces, Apple. En effet, la firme de Cupertino  tient fermement à la compacité de l’écran avec ses iPhone 5S et 5C. Ces deux appareils offrent une proposition très différente du reste des téléphones que nous avons précédemment mentionnés. Bien que l’iPhone 5S et 5C se positionnent dans les même tarifs que les téléphones haut de gamme d’environ 5 pouces avec seulement un écran de 4, nous vous assurons qu’ils profitent d’une finition exemplaire, d’une interface attrayante et d’un haut niveau de performance pour profiter de la richesse de l’AppStore.

Comparatif taille smartphone : La brigade des Mini

comparatif-taille-smartphone-mini

 

Comparatif taille smartphone : Les “Mini” sont un peu comme une nouvelle mode pour promouvoir des téléphones accessibles, de taille réduite mais dotés d’un design plus travaillé, d’une puissance accrue tout en vous assurant d’avoir un téléphone qui rentre toujours dans vos poches de jeans.

Les deux mobiles en tête d’affiche sont le HTC One Mini et le Samsung Galaxy S4 Mini qui sont dans l’ensemble des version allégée de leurs homonymes haut de gamme. Si les deux produits utilisent un écran 4,3 pouces, sachez que la résolution et donc la finesse de l’écran n’est pas la même. En effet, le HTC One Mini offre un écran HD alors que le Galaxy S4 mini, quant à lui, est doté d’un écran de faible résolution. EN terme de performance, ils disposent tout deux d’un processeur Qualcomm Snapdragon 400 avec respectivement 1 Go de ram pour le One Mini et 1,5 Go de ram pour le S4 Mini. Notez qu’Android Jelly Bean tourne de façon parfaitement fluide sur les deux téléphones.

Un de leurs grands avantages est évidemment le prix. Et pour cause, en vous offrant l’apparence et la plupart des caractéristiques des ténors du genre, ils sont en revanche bien plus abordables et moins agressifs pour votre portefeuille. Cette taille de téléphone est idéale pour les personnes ayant envie d’un produit qui reste compact, mais suffisamment grand pour naviguer sur internet de façon confortable et pour regarder occasionnellement de la vidéo.

Comparatif taille smartphone : 5 pouces, grands formats

comparatif-taille-smartphone-5pouces

Comparatif taille smartphone : Si vous êtes en quête du meilleur de la technologie couplé à un assortiment de fonctionnalités, vous êtes probablement à la recherche d’un téléphone de compétition dont la diagonale d’écran tourne autour des 5 pouces. Les commerçant en téléphonie mobile ont remarqué que les derniers dotés de hautes performances impressionnent les consommateur dans leur grande majorité. L’attrait pour un écran plus grand n’est plus à démontrer tant le succès des Samsung Galaxy S4 (4,99 pouces), Xperia Z1 (5 pouces), LG G2 (5,2 pouces) et HTC One (4,7 pouces) sont indécents. Cependant, si le succès est au rendez-vous, un point vient tenir leur degré de perfection : l’utilisabilité. En effet, les téléphone deviennent tellement grands qu’il devient presque impossible de les utiliser avec une seule main. En revanche, vous aurez à disposition une surface importante pour naviguer, visionner vos photos, regarder la télévision sur internet ou encore jouer aux meilleurs jeux mobiles du moment.

Avoir un LG G2 de 5 pouces ne signifie pas forcément avoir le plus grands smartphones du moment dans cette taille d’écrans. Et pour cause, si l’écran est important, il faut aussi compter sur le design du produit et ses fines bordures pour assurer au mobile une compacité lui procurant un gabarit similaire aux HTC One / Galaxy S4 disposant pourtant tout deux d’un écran plus petit. Certaines marque, comme LG, savent profiter de leur ingéniosité en installant les touches de volume sur la face dorsale de l’appareil mobile, facilitant au passage toutes les interactions liées à l’augmentation ou la diminution du volume.

Les différents modèles que j’ai cité plus haut sont bourrés de qualités avec une multitude de nouvelles fonctionnalités (Air gesture, séparation de l’écran pour afficher plusieurs fenêtres…).

Comparatif taille smartphone : Les Phablettes

comparatif-taille-smartphone-phablettes

Comparatif taille smartphone : Les phablettes font preuve d’un succès florissant. Bien souvent trop petit pour une personne qui voulait un semblant de tablette et trop grand pour celle qui cherchait un grand smartphone, la phablette a eu du mal à trouver son public. Et pourtant aujourd’hui elle est incontestablement fort demandée, c’est l’appareil de divertissement par excellence pour le “tout-public”. Certaines marques telle Samsung démontrent par l’utilisation du S-Pen que leur produit n’est pas qu’un simple téléphone allongé et dispose d’autres fonctionnalités inédites bien différentes de l’utilisation classique des smartphones de tailles réduites.

Les professionnels sont aussi largement touchés par ces nouveaux appareils de grande taille. Augmenter la taille des écrans fut aussi l’occasion pour les constructeur de croître la capacité des batteries, ainsi les professionnels pourront profiter pleinement de leur outil de travail pendant près de 2 jours complets en utilisation intensive.

Bien que “grand écran” signifie “grand téléphone”, vous devriez tout de même être agréablement surpris par l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous en choisissant ce type de produit.

Si je devais citer les phablettes du moment, je vous conseillerais le Nokia Lumia 1520 propulsé par Windows Phone 8 et son très grand écran 6 pouces (Full HD/Quad-Core), son concurrent le Sony Xperia Z Ultra disposant d’une diagonale de 6,4 pouces, le HTC One Max avec 5,9 pouces et le Samsung Galaxy Note 3 doté d’une surface de 5,7 pouces. Notez que les 3 derniers tournent sous Android Jelly Bean, mais seul le HTC One Max dispose d’un lecteur d’empreinte digitale pour sécuriser vos données.

En ce qui me concerne, mon choix est fait avec le HTC One équipé d’un écran de 4,7 pouces ! Amplement suffisant pour mon usage sachant que je dispose déjà d’une tablette 7 pouces et d’un iPad de 9,7 pouces.

Et vous quelle est votre taille d’écran ?

 

Les barres de son avec lecteur Blu-ray 3D intégré
LCD : Focus sur une technologie méconnue

Vincent Redor

Vincent Redor, fondateur du magazine web Teckin.Net, fut aussi rédacteur au sein de Tablette-Tactile.Net et HTC-Dev. Sa passion pour la mobilité, autant les smartphones que les tablettes, l'a poussé à concevoir ce lieu d'échange dédié aux amateurs de nouvelles technologies.
Retrouvez Vincent.R sur Twitter : @Vincent REDOR / Google+ : Vincent REDOR

Le Tech en toute simplicité